Quelques outils pour cheminer vers identi-ca !

Il ne vous a pas échappé que les choix stratégiques de Twitter et de certains de ses acteurs me déçoivent (@nk_m en particulier....)!

D'un autre cote, c'est l'occasion de rebondir, d'apprendre ensemble et d'évoluer vers un environnement cohérent par rapport justement aux valeurs de cette cyberculture qu'aucun ministre ne semble vouloir porter ni soutenir! :-( en route !

Voila donc comment vont évoluer mes outils et mon écosystème de transition !

1- Twitter/identi-ca en écoute continue

J'apprécie le fait de pouvoir garder un œil sur le flux continu de tweets en bande latérale gauche de mon écran...Pour twitter : j'utilisais twitkit, un adds-on de mozilla https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6845...le problème c'est que cet outil ne permet pas le switch vers identi-ca ! :-(
Je viens de découvrir Tweetlol https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/11088 : c'est un module qui fonctionne sur firefox et qui permet de suivre en temps réel et dans la bande latérale de l'écran Twitter et identi-ca...il suffit de switcher de l'un vers l'autre ! :-)))))



Le design est clair et non envahissant...les fonctionnalités me semblent intuitives et les updates sont continues...j'adopte pour passer progressivement de twitter vers identi-ca !

2 Un client rattaché a mozilla pour pouvoir publier facilement sur twitter et identi-ca en meme temps pendant ma phase de transition twitter vers identi-ca...

J'ai trouve ping.fm. http://ping.fm/(A terme je chercherai un outil libre et a orientation sémantique pour identi-ca !)
En vous inscrivant a ce service online vous avez la possibilité de publier en même temps vers de nombreux services...twitter et identi-ca y compris...en plus il y a aussi un moteur de recherche dédié a la musique qui vous permet de chercher et trouver les morceaux que vous aimez pour les publier, partager avec vos amis...c'est très bien fait ! il semble que ce service soit très riche...je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir...je me suis focalisée sur les choses importantes pour moi !



La cerise sur la gâteau c'est qu'il existe un add-on pour mozilla
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/8365
Ce qui veut dire qu'a partir de mon navigateur firefox, je peux simplement publier vers ping.fm qui va ensuite faire le boulot de publications vers, entre autre, twitter et identi-ca...et voila la travail ! :-))))



MAJ : je viens de decouvrir que ping
- est aussi accessible via une barre d'outil a telecharger
- permet de publier de la musique de blip vers par exemple twitter et identi-ca
- permet aussi de publier des messages courts vers ning

Bon, il y a surement plein d'autres possibles...je vous laisse éplucher cette liste et tester par vous même...! http://status.net/wiki/Apps?source=laconica
Si vous venez partager vos expériences c'est encore mieux !

A terme je pense qu'il manque un client identi-ca "semantico-libre"...ca serait une bonne base de travail pour la suite ! a bon entendeur-codeur-developpeur Salut ! :-)

PS je ne suis payée par personne pour faire ses recommandations...comme pour les autres billets d'ailleurs ! :-)

Commentaires