les blogs de quartier

Point blog - Gilles Klein
"Le sociologue Laurent Tessier souligne le côté paradoxal du blog de quartier dans le petit dossier ("Aux blogs, citoyens" 4 pages signées Nicolas Priou) du dernier numéro de l'hebdomadaire Zurban Paris :
..l'idée même de blog de quartier peut effectivement paraître paradoxale, voir un peu absurde. Car le blog est précisément un outil internet qui est conçu pour permettre la constitution d'une communauté "virtuelle" affranchie des contraintes territoriales. Autrement dit, c'est un espace qui est fait pour que des gens qui n'habitent pas à proximité puissent dialoguer.

Mon commentaire :
Qui a décrété qu'un "blog est un espace qui est fait pour que des gens qui n'habitent pas à proximité puissent dialoguer" : il ne s'agit là que d'une représentation personnelle de Monsieur Tessier, voir une représentation collective des auteurs du dossier...Et il ne me semble pas que ce point de vue soit universel ! Pour moi, le blog reste un espace de liberté et c'est cette dimension fondamentale qui autorise les paradoxes !Cela dit, moi non plus je n'ai pas lu l'article ...je réagis partiellement uniquement sur ce point qui mériterait d'être contextualisé !

Commentaires